Inochi No Kudamono - version 5.0
 
Japon
¤ Drapeau et Hymne national
¤ Street Fashion


J-music
¤ J-pop
¤ Pop / Rock
¤ Visual Kei
¤ Enka


Asian Music
¤ Chinois
¤ Coréen
¤ Thai
¤ Viet


Divers
¤ Livre d'or
¤ Liens
¤ Crédits


 
Le drapeau japonais
 
      Le drapeau national du Japon arbore un disque rouge, symbolisant le soleil, sur fond blanc. Il est connu sous le nom de Hinomaru (ce qui signifie littéralement "disque solaire"). Le Shogunat de Tokugawa (1603-1867) adopta le drapeau pour sa flotte au début du 17e siècle. En 1870, le gouvernement de Meiji le choisit officiellement et l'utilisa pour les navires de la marine marchande japonaise. En reconnaissance de sa longue utilisation en tant que drapeau symbolisant le Japon, le Hinomaru a été officiellement désigné drapeau national en 1999 par la Loi concernant le drapeau et l'hymne national.
L'hymne national japonais

Kimi Ga Yo

Kimi ga yo wa
Chiyo ni ya chiyo ni
Sazare ishi no
Iwao to narite
Koke no musu made

Traduction française

Que ton règne de dix mille ans de félicité se prolonge
Gouverne, seigneur, jusqu'à ce que les cailloux du présent
Par le temps soient fondus en des rochers géants
Sur les flancs vénérables desquels partout mousse s'allonge

Ecouter Kimi Ga Yo

 

      L'hymne national est le "Kimigayo". Les paroles du chant proviennent d'un poème antique apparaissant dans des anthologies telles que Kokin wakashu du 10e siècle et Wakan roeishu du 11e siècle. L'auteur est inconnu. L'interprétation, par le gouvernement japonais, de sa signification avait été présentée par le Premier ministre Obuchi Keizo à une session de la Diète en 1999, comme suit :
"Kimi ¹ dans Kimigayo, sous la Constitution actuelle du Japon, désigne l'Empereur, qui est le symbole de l'Etat et de l'unité du peuple, et qui doit ses fonctions à la volonté du peuple, en qui réside le pouvoir souverain. Kimigayo dans son ensemble décrit l'état d'être de notre pays, qui a l'Empereur -qui doit ses fonctions à la volonté du peuple, en qui réside le pouvoir souverain- en tant que symbole de l'Etat et de l'unité du peuple. Et, il est approprié d'interpréter les paroles de l'hymne comme une prière pour la prospérité et la paix durables de notre pays."
La musique a été composée par Hayashi Hiromori en 1880. En 1893, le Ministère de l'Education en a fait le chant cérémonial devant être chanté les jours fériés dans les écoles primaires. Peu après, il était interprété aux cérémonies d'Etat et lors d'événements sportifs. Identifié populairement comme l'hymne national pendant de nombreuses années, le Kimigayo a été officiellement désigné hymne national en 1999 par la Loi concernant le drapeau et l'hymne national.

¹ Kimi : tu, toi, ton en japonais

   
     
© Inochi no Kudamono 2002 - 2007 ~ Version 5.2